RESTAURATION

La restauration de l'Eglise

La restauration de l’Eglise d’Appeville

La restauration des vitraux

La restauration des vitraux a débuté en 2006 pour s’achever en blablablablabla

La restauration du mobilier

La restauration des vitraux a débuté en 2006 pour s’achever en blablablablabla

La restauration de la litre funéraire

Avant la réalisation des travaux sur la voûte et les bas côtes de la nef, et à la demande de la DRAC, ont été recherchées des litres  funéraires( peintures murales réalisées à l’occasion du décès des seigneurs  qui souvent assuraient l’entretien de l’église avant la révolution).
Mr Joél  Marie  a  donc, fin septembre 2010,  réalisé une campagne de sondages en « recherches stratigraphiques de polychromie » sur l’ensemble des murs de l’église.
Une litre avec son bandeau noir est effectivement très présente dans le chœur, Mr Marie a mis à jour un important blason, seul le lion tenant les armoiries a été dégagé.
Dans la chapelle nord du transept on retrouve également la trace de cette litre avec existence de deux petits blasons au nord  et d’ un grand blason  sur le mur occidental .
Aucune trace de litre n’a été retrouvée dans la nef. A titre indicatif il est probable que les armoiries découvertes soient celles de la famille Leforestier d’Ozeville.

Début 2012 Joël Marie (conservateur restaurateur de peintures murales à Saint Gilles ) a restauré l’important blason situé dans le chœur sur l’élévation de la première travée côté ouest ainsi que la totalité du panneau support.
Il est évident que la restauration de la litre funéraire ajoutera un plus à l’intérêt artistique de notre église .La restauration de la litre, côté nord du chœur et chapelle St Ortaire implique la réfection des enduits des murs très détériorés, et donc une charge trop importante pour 2011

La restauration des murs extérieurs (rejointoiement)

Les murs blablabla

La restauration des enduits intérieurs