Histoire

En 1056 Richard Turstin Haldup, baron de La-Haye-du-Puits, fonde l’abbaye de Lessay et la dote de multiples propriétés, en particulier une partie de l’église d’Appeville, avec tout ce qu’il possède à Appeville (manoirs, marais, etc)…

En 1082 « avec l’agrément du duc, la coopération de son épouse Mathilde et de plusieurs de ses barons », le Comte Robert de Mortain, frère utérin de Guillaume le Conquérant alors duc de Normandie et roi d’Angleterre, donnait à la collégiale de Mortain, le jour même de sa fondation, « la moitié de l’église d’Appeville avec la dîme du fief lui appartenant ».

A cette époque, l’église en question est de petite taille (le chœur de l’église actuelle?).

C’est sous l’épiscopat de Guillaume de Tournebu, évêque de Coutances, (1182-1202), qu’elle devint l’église gothique que nous connaissons.

Les deux établissements religieux étaient suffisamment prospères pour construire un édifice gothique exceptionnel.
La collégiale de Mortain aura le patronage de la « grande portion » ainsi que le droit de présentation à la cure de celle-ci.

L’abbaye de Lessay bé
éficiera des mêmes attributions sur la seconde portion. Appeville aura donc deux prêtres jusqu’à la révolution.

Son église sera entretenue, comme la Coutume le voulait, par ses bâtisseurs ; ces derniers bénéficiaient d’un certain nombre de revenus spécifiques permettant d’assumer cette charge.

L’abbaye de Lessay a, assez rapidement, récupéré le patronage de la première portion et a, de ce fait, davantage contribué à la conservation de l’église d’Appeville.

Peu de temps avant la révolution, on peut noter que des travaux sont toujours engagés par les abbés de Lessay.

Au XVème siècle un porche a été ajouté en avant de la façade, au XVIIIème siècle une sacristie a été aménagée au chevet de l’église.

La qualité architecturale de l’église d’Appeville a permis qu’elle nous ait été transmise presque sans retouche. Elle a été classée monument historique en 1950.