ASSOCIATION

L’association du patrimoine d’Appeville est une association loi 1901 créée le 19 mars 2009 à Appeville.

Son but est de permettre à la commune d’Appeville de restaurer la magnifique église gothique que lui ont laissé ses ancêtres.

La restauration de l’église, chantier débuté depuis plusieurs années, n’est pas encore arrivée à son terme. Les travaux sont coûteux et, malgré les subventions, la commune a besoin d’aides.

Dans ce but, une association a été créée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour aider la collectivité locale à mener à bien ce chantier.

Le Conseil d’administration est composé de:

• Geneviève Testa, Présidente
  • Isabelle Beaujour, Vice-présidente
  • Bernadette Leblanc, Secrétaire
  • Fabienne Marion, Secrétaire adjointe
  • Michel Leblanc, Trésorier
  • Patrice Paternoster, Trésorier adjoint
  • Alexia Rabelle, Webmaster
  • Catherine Testa, Création de contenus, photos et videos
  • Emmanuel de Clermont Tonnerre, Dominique Marie, Charles Auvray, Alice Mauduit, Roland Leloup, Florence Reussard, Marie-Joseph Viatgé, Membres
mur avant
porche avant 2_11zon
L'église avant le début des travaux de restauration

Adhérer à l'association

Vous souhaitez adhérer à l'association et soutenir la restauration de l'église ?

Téléchargez le bulletin à nous retourner par mail à : genevieve.testa@orange.fr

FONDATION DU PATRIMOINE

logo fondation patrimoineCréée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local.

Elle apporte une aide aux porteurs de projets publics et privés pour restaurer et faire vivre le patrimoine de proximité.

Par son statut d’association reconnue d’utilité publique, elle peut recevoir des dons affectés à un projet par l’intermédiaire d’une association.

Notre partenariat avec la Fondation du Patrimoine a permis et permet d’encaisser des dons pour la restauration de l’église d’Appeville.

Les avantages fiscaux pour les dons des particuliers

Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles :

• de l’impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 66 euros. Votre don ne vous coûte donc que 34 euros.
  • de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75 % du don dans la limite de 50 000 euros (limite atteinte avec un don de 66 666 euros). Ainsi, un don de 100 euros représente une réduction d’impôt de 75 euros. Votre don ne vous coûte que 25 euros.

Les avantages fiscaux pour les legs

La Fondation du patrimoine étant reconnue d’utilité publique elle est exonérée des droits de succession dans le cadre des legs.

Les avantages fiscaux pour les dons des entreprises

Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don jusqu’à 2M€ et de 40 % au-delà, dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires lorsque cette dernière limite est plus élevée. L’éventuel excédent peut faire l’objet d’un report au titre des cinq exercices suivants.

Ainsi, un don de 300 € représente une réduction d’impôt de 180 €. Votre don ne vous coûte que 120 €.

Pour faire un don pour la restauration de l’église d’Appeville

Téléchargez le bulletin de don :

ou directement sur le site en ligne :