La restauration de l'Eglise
La restauration de l’Eglise d’Appeville
La restauration des vitraux
La restauration des vitraux a débuté en 2006 pour s’achever en blablablablabla
La restauration du mobilier
La restauration des vitraux a débuté en 2006 pour s’achever en blablablablabla
La restauration de la litre funéraire
Avant la réalisation des travaux sur la voûte et les bas côtes de la nef, et à la demande de la DRAC, ont été recherchées des litres funéraires( peintures murales réalisées à l’occasion du décès des seigneurs qui souvent assuraient l’entretien de l’église avant la révolution).
Mr Joél Marie a donc, fin septembre 2010, réalisé une campagne de sondages en « recherches stratigraphiques de polychromie » sur l’ensemble des murs de l’église.
Une litre avec son bandeau noir est effectivement très présente dans le chœur, Mr Marie a mis à jour un important blason, seul le lion tenant les armoiries a été dégagé.
Dans la chapelle nord du transept on retrouve également la trace de cette litre avec existence de deux petits blasons au nord et d’ un grand blason sur le mur occidental .
Aucune trace de litre n’a été retrouvée dans la nef. A titre indicatif il est probable que les armoiries découvertes soient celles de la famille Leforestier d’Ozeville.
Début 2012 Joël Marie (conservateur restaurateur de peintures murales à Saint Gilles ) a restauré l’important blason situé dans le chœur sur l’élévation de la première travée côté ouest ainsi que la totalité du panneau support.
Il est évident que la restauration de la litre funéraire ajoutera un plus à l’intérêt artistique de notre église .La restauration de la litre, côté nord du chœur et chapelle St Ortaire implique la réfection des enduits des murs très détériorés, et donc une charge trop importante pour 2011
La restauration des murs extérieurs (rejointoiement)
Les murs blablabla
La restauration des enduits intérieurs
Les murs blablabla